mercredi 19 octobre 2011

La pompe à chaleur

De plus en plus utilisée de nos jours, la pompe à chaleur est un système de chauffage thermodynamique permettant de capter la chaleur de l’extérieur pour la restituer à l’intérieur. A travers cet article, nous allons essayer de comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur et quels sont les avantages à l’utiliser.

Tout d’abord, il faut savoir que la pompe à chaleur utilise l’énergie contenue dans le sol, l’air ou l’eau à l’extérieur de votre habitation. Son principe est donc de prélever la chaleur qui est présente dans les éléments de l’environnement proche de l’habitation et de la restituer à une température supérieure afin d’assurer le chauffage de la maison.

La pompe à chaleur se compose de plusieurs éléments :
* Des capteurs placés à l’extérieur au contact de l’air, de l’eau ou du sol ;
* De la pompe placée à l’intérieur dans une pièce comme une cave ou un garage.



Il existe plusieurs avantages à l’utilisation des pompes à chaleur. Ces dernières permettent notamment de réaliser des économies d’énergie importantes en utilisant des énergies renouvelables. Ainsi, ce type d’énergie est très écologique puisqu’il ne dégage pas de gaz à effet de serre.
Mis à part l’avantage environnemental, la pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’argent puisqu’en l’utilisant, vous diviserez votre facture par deux.

Aussi, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 40 % du prix de la pompe. Cependant, pour pouvoir bénéficier de ce crédit d’impôts, vous devez respecter certaines conditions :
* Pour un logement acheté neuf, la pompe à chaleur doit avoir été installée par le constructeur ;
* Pour un logement ancien, vous devez acheter la pompe à chaleur à l’entreprise qui va l’installer ;
* Etre résident fiscal en France.

Notez que ce crédit d’impôt est plafonné à 8000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour un couple. 400 euros supplémentaires sont rajoutés pour chaque personne à charge. Enfin, sachez que le coefficient de performance doit être supérieur à 3 pour pouvoir bénéficier de cette réduction d’impôt.

En ce qui concerne le prix d’installation d’une pompe à chaleur, celui-ci dépend de la superficie à chauffer et du type de pompe (pompe air-air, air-eau, sol…). Il se situe généralement aux alentours de 8 000 euros.
Pour conclure, on peut dire que la pompe à chaleur est un excellent moyen pour faire des économies d’argent. De plus, vous ferez du bien à la planète…

En savoir plus :

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_chaleur
- http://www.quelleenergie.fr/simulateur/formulaire/votre_maison?solution=pac_air_eau&utm_source=adwords-search&utm_medium=text&utm_campaign=PAC-ReseaudeRechercheFrance&utm_content=Generaliste&gclid=COit_-yi9KsCFU0htAodZAF6OQ

Les sociétés commercialisant des pompes à chaleur :
- http://www.pompeachaleurdaikin.fr/
- http://www.dolcevita.gazdefrance.fr/portailClients/client/c/1/projets/pac?ns_campaign=pac&ns_mchannel=liensponso&ns_source=google&ns_linkname=pompe%20%C3%A0%20chaleur_b&ns_clid=google,55529820,1767784620,pompe%20%E0%20chaleur
- http://www.domotelec.fr/achat/pompe-a-chaleur-air-eau/381-aerothermie.html


1 commentaire:

  1. C'est un schéma clair et précis qui illustre bien les avantages de la pompe à chaleur !

    RépondreSupprimer