mardi 12 juillet 2011

Les produits ménagers écologiques et bio

Lessives et savons en tout genre, détergents, nettoyants pour vitre, carreaux, sol… tout le monde a chez soi de nombreux produits d'entretien, souvent plus nocifs pour l'environnement les uns que les autres. Il existe pourtant des alternatives bien plus écologiques à ces produits ménagers. D'autant qu'utiliser des produits « bio » s'avère en général tout aussi écologique qu'économique. Si vous souhaitez économiser tout en préservant la planète voici quelques solutions écologiques pour tout nettoyer chez vous.

Le vinaigre blanc, pas cher et efficace
Le vinaigre blanc a des usages multiples. Il suffit d'en mettre un peu sur un chiffon pour nettoyer vos vitres. Mélangé avec un peu de gros sel il devient un lustrant de premier ordre pour tout ce qui est inox (lavabo, évier, casserole) ou argenterie (avec du sel fin). Il est également efficace pour éliminer la crasse qui se dépose souvent sur l'email des baignoires.

Le bicarbonate de soude, véritable nettoyant universel pour la maison
Souvent utilisé pour ses capacités blanchissantes, le bicarbonate de soude est un excellent déboucheur associé avec du vinaigre. Attention cependant à ne pas mélanger directement ces deux éléments, verser d'abord le bicarbonate puis le vinaigre.

Le bicarbonate de soude est également radical pour nettoyer les fours et autres surfaces grasses. Saupoudrer puis laisser reposer une nuit avant de frotter les surfaces sales avec une éponge.

Le savon noir, oublié mais bien utile
Délaissé, à tort, au profit des détergents chimiques en raison de son aspect et de son odeur, le savon noir est pourtant terriblement efficace, notamment pour dégraisser les plaques de cuisinière et les fours. Laissez-le agir une demi-heure puis frottez et rincez abondamment.

Les noix de lavage, écologiques et économiques
Très à la mode ces temps-ci, les noix « indiennes» ou « himalayennes» sont à réserver au linge pas très sale. Si elles sont assez inefficaces contre les taches de graisse ou autres, elles sont très économiques et permettent de diviser par 4 le coût de la lessive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire