vendredi 24 juin 2011

Quel est l’avenir des énergies renouvelables ?

Le recours aux énergies renouvelables ne répond pas seulement à une nécessité écologique mais correspond également à un besoin de diversification de nos sources d’énergies habituelles.

Il reste difficile de croire que nous puissions vivre de la même manière qu’aujourd’hui en utilisant uniquement les énergies propres.
Si elles présentent un grand intérêt pour notre environnement et pour l’homme car elles sont inépuisables et non polluantes, les énergies renouvelables ne possèdent pas le même potentiel énergétique selon la région géographique et les conditions climatiques.


L'énergie éolienne

L’énergie éolienne permet d’alimenter en électricité les sites agricoles mais aussi de nombreux villages isolés. Toutefois, l’efficacité d’une éolienne n’est pas constante car on ne peut maîtriser le souffle du vent.

Schéma type d'une éolienne (source wikipédia):


L'énergie photovoltaïque

Le principal avantage de l’énergie photovoltaïque repose sur la transformation directe de l’énergie solaire en électricité. Cependant, le rendement des panneaux solaires reste faible, ceux-ci peuvent être associés à une batterie pour le stockage de l’électricité. De plus, la production d’électricité ne se fait que le jour et ce, à condition qu’il y ait un rayonnement solaire suffisant.
L’exploitation de cette énergie dépend alors directement de la situation géographique et météorologique.
Le solaire thermique reste une source d’énergie coûteuse en raison du prix élevé des équipements et d’un retour sur investissement plutôt long (10 à 15 ans selon les installations).

La biomasse

Cette source d’énergie issue des végétaux est prometteuse, notamment pour remplacer les hydrocarbures. Il faut toutefois noter ses impacts écologiques négatifs. Le recours intensif à la biomasse pour remplacer les énergies fossiles engendrerait des déforestations importantes, le recours intensif aux engrais, l’érosion des sols...




Pour en savoir plus sur la biommasse vou spouvez consulter notre article : http://attitudecolo.blogspot.com/2011/04/la-biomasse-source-denergie-du-futur.html#more
L'énergie hydraulique

Cette énergie propre et inépuisable présente un potentiel important jusqu’à présent peu exploité, puisque l’on estime à 20 % les sites exploités dans le monde.
Cependant, il faudrait construire une multitude de nouveaux barrages pour que cette énergie se substitue aux énergies fossiles. Or, ceci engendrerait des impacts écologiques importants : menace de la biodiversité, aussi bien de certaines espèces aquatiques que terrestres.

L'énergie hydrolienne

Le principe de cet énérgie est utiliser l'énergie cinétique des courants marins à l'aide d'une turbine. Nous pouvons faire le parallèle avec l'énergie éolienne utilisant l'énergie cinétique de l'air.

L'énergie hydrolienne par Ptite_Mule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire