mercredi 13 avril 2011

La biomasse, source d'énergie du futur

La biomasse désigne pour certains ce qui pourrait sauver notre planète et résoudre une foule de problèmes environnementaux puisqu’elle est aujourd’hui la première des énergies renouvelables en France. Mais que se cache réellement derrière ce terme de biomasse ?

Toute matière végétale, animale ou fongique peut devenir source d’énergie si elle est transformée de la bonne manière, et c’est précisément sur ce constat que repose la notion de biomasse. Ces matières peuvent être transformées en énergie par un phénomène de combustion comme par exemple le bois, par méthanization (transformation en gaz) ou suite à une modification d’ordre chimique.

Tant que les ressources ne sont pas surexploitées et que les sols et autres producteurs de ressources énergétiques propres restent sains, la biomasse peut être considérée comme l’une des sources d’énergie les plus fiables et les plus durables. L’Allemagne ne s’y est d’ailleurs pas trompée puisque la biomasse est l’un des principaux fournisseurs d’énergie du pays qui investit en masse dans ce secteur en pleine expansion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire