jeudi 26 mai 2011

La compensation carbone volontaire

La compensation carbone consiste à réduire ses émissions de CO2. Comment ? En participant à des projets organisés par des sociétés spécialisées. D’après l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), c’est « un mécanisme de financement par lequel une personne physique ou morale substitue partiellement ou totalement à une réduction à la source de ses propres émissions, l’achat auprès d’un tiers d’une quantité équivalente de crédits carbone. »


La démarche

Lorsque l’on prend l’avion, le train ou la voiture, nous émettons des gaz à effet de serre (GES). Le but de la compensation carbone est de financer vos émissions en CO2 ; plusieurs sites internet proposent de calculer vos émissions, de les convertir en euros et de participer à un projet en en finançant une partie.

L’ADEME

Pour qu’un projet soit éligible à la compensation carbone, l’ADEME a créé une charte qui repose sur plusieurs critères. Le projet doit être mesurable, vérifiable et sur le long terme. Il doit aussi être additionnel, c’est-à-dire qu’il doit prouver son utilité ainsi que celle du cofinancement : prouver que sans ces aides le projet n’aurait pas pu exister.
Si vous partez en vacances donc, n’hésitez pas à diminuer vos émissions de gaz à effet de serre par l’achat de crédits carbone.

Bon à savoir : certains projets bénéficient d’une réduction d’impôt

Vous souhaiter avoir plus d'informations sur les pratiques et les offres de services concernant la compensation carbone :
http://www.compensationco2.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=21238&m=3&catid=23846

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire