vendredi 20 mai 2011

L'énergie renouvelable peut-elle remplacer l'énérgie nucléaire ?

Actuellement très critiquée, l’énergie nucléaire est souvent considérée comme dangereuse : on craint les risques de radioactivité ou les dangers d’explosion. Et pourtant, on ne peut se passer de cette énergie qui est tellement utile et efficace ! A côté de cela, l’énergie renouvelable est entrain de monter en flèche et est au cœur de l’actualité.

Alors que doit-on privilégier : l’énergie nucléaire ou l’énergie renouvelable ? Faisons tout de suite un point pour les départager !

L’énergie nucléaire
* Avantages
C'est une technologie jeune qui produit énormément d'électricité avec peu de ressources. Les avantages de l’énergie nucléaire sont multiples. C’est une source d’énergie puissante qui permet une indépendance énergétique à long terme. De plus, l’énergie nucléaire ne provoque pas d'effet de serre, ce qui est très intéressant.

* Inconvénients
Quand on pense à l’énergie nucléaire, on pense immédiatement aux déchets radioactifs qui ont pour conséquence la création de CO2 et de ce fait, le réchauffement planétaire.
Mais ce n’est pas tout, les usines nucléaires peuvent faire l’objet de dysfonctionnements qui peuvent entraîner des risques d’explosions, de contaminations des populations et de radioactivité. Ce sont des dangers qui font peur car on ne peut pas les maîtriser.

L’énergie renouvelable* Avantages
Il existe de nombreuses énergies renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et l’énergie de masse. Ces énergies ont divers avantages : par exemple, l’énergie éolienne, qui utilise le vent, a un coût de fonctionnement faible et nécessite une faible emprise au sol. L’énergie de biomasse a une faible émission de CO2 et est une ressource inépuisable. Quant à la géothermie, c’est une source d’énergie très puissante. De ce fait, chaque énergie renouvelable a ses spécificités propres !

* Inconvénients
On peut remarquer quelques inconvénients : l’énergie hydraulique fait l’objet de dégâts environnementaux. L’énergie solaire photovoltaïque a des coûts de fabrication élevés par rapport à des rendements faibles. Aussi, c’est une énergie non-stockable qui dépend du temps qu'il fait : de ce fait, la production électrique est aléatoire. Enfin, l’énergie éolienne passe par un système mécanique mobile qui nécessite un entretien important sans lequel il perd toutes ses qualités.

Finalement, les deux énergies ont des avantages propres qui nous sont très utiles ! Cependant, il existe un grand nombre de sources d'énergie renouvelables qu’il serait nécessaire d’exploiter en profondeur puisque ces énergies ont un faible impact sur la planète !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire