vendredi 17 juin 2011

LyonTech : Le premier éco-campus français

L’Université de Lyon est à l’initiative du premier projet d’éco-campus en France qui va voir le jour d’ici 2020 à la Doua. Un projet innovant, en partie financé grâce au plan campus.

Situé sur une zone riche en espaces verts, à vocation internationale, le projet du campus LyonTech repose sur la réhabilitation d’un quartier urbain de 200 000 m2 déjà existant. Il vise à repenser les aménagements extérieurs du campus et à concevoir un campus écologiquement exemplaire, en particulier sur la gestion des eaux pluviales.
Ce campus a pour objectif d’améliorer le bien-être et la vie de ses étudiants et servira d’outil pédagogique pour ces derniers et de support à la recherche.


Les travaux sont estimés à près de 300 millions d’euros et ambitionnent de reconvertir les 100 hectares du territoire villeurbannais en un immense site dédié au développement durable. Lyontech constituera le premier campus universitaire « vert » crée en France.
«Cette plate-forme pourra servir de démonstrateur aux entreprises qui souhaitent tester à taille réelle la pertinence de nouvelles technologies», affirme Michel Lussault, président de l’Université de Lyon.
L’éco-campus sera organisé en 5 quartiers scientifiques : chimie, mathématiques, sciences et techniques de l’information et Ingénierie.

Le campus prévoit également la construction de deux hôtels à projets en collaboration du pôle de compétitivité AXELERA, destinés à l’accueil des équipes de recherche sur une durée de 1 à 4 ans. La création d’une Maison de l’Innovation est aussi envisagée au sein de l’éco-campus, celle-ci rassemblera les filiales de valorisation des différents établissements et constituera l’entrée principale du campus.

La construction du projet est envisagée selon les normes Haute Qualité Environnement.
La taille du parking sera limitée afin de laisser place à une offre de transports en commun développée et à des déplacements en vélo facilités. La ligne de tramway T4 sera notamment renforcée afin d’encourager les étudiants à privilégier ce mode de transport.
Le bâtiment sera notamment équipé de toitures végétalisées, d’un bassin d’infiltration, de parking en béton poreux, de systèmes de récupération de l’eau de pluie et de systèmes de production d’énergie.

L’éco-campus de LyonTech, a même été présenté lors de la dernière Exposition Universelle de Shanghai, durant la semaine thématique Ville Post Carbone pilotée par l’Université de Lyon.

Un exemple à suivre par les universités du monde entier.

Pour aller plus loin
Site de l'université LyonTech : http://www.universite-lyon.fr/lyon-cite-campus/lyontech-134528.kjsp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire