mercredi 23 novembre 2011

Comment faire des économies de chauffages ?

Pour beaucoup, l'arrivée de l'hiver coïncide souvent avec celle des factures de chauffage très salées. Pourtant, ce ne sont pas les moyens de réduire sa consommation d'énergie qui manquent. Rapide tour d'horizon des mesures les plus simples pour faire des économies de chauffage.


Quelques gestes bénéfiques pour l'environnement…et votre portefeuille

Tout d'abord, ne mettez pas le chauffage à fond partout dans la maison. Certaines pièces nécessitent d'être moins chauffées que les autres, c'est notamment le cas de la cuisine ou de la salle de bain. Une baisse de seulement un degré se traduira par 5 % d'énergie consommée en moins.

Évitez également de cacher vos radiateurs derrière un rideau ou un gros meuble lourd, leur chaleur ne pourrait pas se transmettre harmonieusement dans toute la pièce. Veillez à l'entretien régulier de vos radiateurs, purgez-les au moins une fois par an afin d'éviter l'accumulation d'air qui nuit à leur bon fonctionnement.

Si vous avez l'impression que votre atmosphère est trop renfermée en hiver, mieux vaut aérer votre maison une bonne fois pour toutes en laissant portes et fenêtre grand ouverts pendant 5 min pour renouveler l'air plutôt que de les garder entrebâillés toute la journée. Au besoin, vous pouvez renouveler cette opération plusieurs fois par jour.

Améliorez l'isolation de votre maison

Une maison bien isolée est une maison plus facile à chauffer. Partez à la chasse aux courants d'air. Calfeutrez les fenêtres, mieux, remplacez-les par un double vitrage. Mettez des coupes bises au bas de vos portes. Ces dispositifs basiques peuvent vous permettre de réduire votre facture de 5 % à 8 %.

La solution optimale : changez de système de chauffage

Adopter un nouveau système de chauffage est un investissement coûteux dans un premier temps, mais extrêmement rentable sur le moyen et le long terme. Pompe à chaleur, chaudière à basse température, chaudière géothermique, autant de dispositifs écologiques qui vous permettront parfois de réduire jusqu’à 75 % votre consommation d'énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire