mardi 12 avril 2011

Améliorer la performance énergétique de son logement.

De nos jours, améliorer la performance énergétique de son logement est devenu indispensable. En effet, mis à part le fait que cela permet d’alléger le montant de ses factures, on protège également la planète en luttant contre le réchauffement climatique. En effet, le fait de réduire sa consommation énergétique contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui détruisent la couche d’ozone et qui, par conséquent, accentuent le réchauffement de la planète. Mais comment améliorer la performance énergétique de son logement ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre.

Tout d’abord, il faut savoir que lors d’une transaction immobilière, le vendeur doit absolument établir ce que l’on appelle le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce diagnostic vous délivre un calcul du coût de votre consommation énergétique et de son impact sur l’effet de serre. Le but de ce diagnostic est d’avoir une évaluation de l’isolation thermique du logement au niveau du toit, des murs, du plancher et des ouvertures. Il permet également d’apprécier le système de production de chauffage et d’eau chaude. Le DPE doit obligatoirement être réalisé par un  professionnel ayant reçu une certification. Le DPE est l'application de la directive pour la performance énergétique des batiments (voir la publication de la nouvelle directive européenne publiée le 18 juin 2010 http://tinyurl.com/693thvj).

Le principal intérêt du DPE est d’informer les résidents sur les caractéristiques thermiques du logement et, surtout, de les inciter à réaliser des travaux d’économie d’énergie.
Afin que cela soit compréhensible pour les résidents, le DPE utilise deux étiquettes :
* L’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire ;
* L’étiquette climat permettant de connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.
Ces deux étiquettes possèdent une échelle allant de A à G et permettent de situer la consommation de votre logement sur une échelle de référence. A étant le meilleur résultat de cette échelle.

Il convient de souligner qu'à ce jour, le DPE subit des critiques, notamment de la part d'UFC Que choisir qui dénonce des résultats aléatoires suivant l'entreprise réalisant le DPE. Le gouvernement doit d'ailleurs soumettre prochainement un plan de "fiabilisaiton".

Vous l’aurez compris, pour améliorer les performances énergétiques de son bien immobilier, il est impératif d’effectuer des travaux d’isolation thermique, d’investir dans des installations de chauffage et de production d’eau chaude moins onéreuses et d’acquérir des systèmes de ventilation plus économiques.
Bien évidemment, les travaux d’isolation thermique sont assez coûteux. C’est pourquoi, l’Etat a mis en place des aides permettant de financer une partie des travaux comme, par exemple, le crédit d’impôt en faveur du développement durable. Pour bénéficiez du prêt à taux zéro écologique, l'"ECO-PTZ" il faut réaliser un bouquet de travaux écolo.
A savoir : L'ECO-PTZ n'est soumis à aucune conditions de ressources.

Pour en savoir plus sur l'ECO-PTZ vous pouvez consulter cette article sur http://www.listen-finances.com/ : Zoom sur l'ECO prêt à taux zéro

En améliorant les performances énergétiques de votre logement, vous réaliserez des économies d’énergie conséquentes. Et qui dit économie d’énergie dit économie d’argent.
De plus, en cas de revente de votre bien immobilier, la qualité de l’isolation thermique du logement sera un argument de vente important que vous pourrez faire valoir. Alors, n’hésitez pas à faire ce qu’il faut pour que votre logement ait une bonne performance énergétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire