mardi 19 avril 2011

Piscine et écologie, est ce compatible ?

Si les piscines privées étaient autrefois réservées aux personnes d’un niveau social élevé, elles se sont démocratisées. On a donc vu de plus en plus de Français au niveau de vie moyen pouvoir se payer ce plaisir toujours onéreux mais rendu abordable par des fabrications à faible coût. Mais les piscines privées appellent d’autres questions et notamment sur le plan environnemental car leur utilisation n’est pas toujours compatible avec le bien-être de la planète. Heureusement, aujourd’hui des techniques existent pour chauffer sa piscine écologiquement et faire en plus des économies !

C’est en effet grâce au soleil que vous pourrez profiter d’une eau chaude et tempérée pendant plusieurs mois de l’année et sans avoir à dépenser d’électricité. Les chauffages solaires pour piscine font en effet leur arrivée en force et permettent d’obtenir une eau agréable sans avoir recours à une autre source d’énergie que celle du soleil. Pour cela, deux systèmes existent.

Des panneaux rigides peuvent tout d’abord être fixés sur le toit de la piscine lorsque celle-ci est couverte. Ils viendront capter le soleil et restituer cette chaleur dans l’eau. Idéale pour les piscines hors sol, cette technique est utilisée par de nombreux particuliers. Pour ceux qui n’auraient pas ce type de piscine, un tapis comportant des bandes souples en plastique contenant des cellules photovoltaïques, peuvent venir tapisser le fond du bassin pour un chauffage 100% naturel et économique.

Pour profiter de votre piscine encore plus longtemps et en toute bonne conscience écologique, pensez à la couvrir avec une bâche, une couverture ou un volet afin d’en conserver la chaleur. A noter pour finir que les capteurs solaires peuvent également vous permettre de poser une douche que vous alimenterez en eau et que vous chaufferez de la même manière que vous chauffez votre piscine. Vous pouvez maintenant profiter de votre bassin en toute bonne conscience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire