vendredi 1 avril 2011

La géothermie : un choix durable ?

Des réserves de chaleur sont naturellement disponibles sous terre. Quand on creuse profondément, on peut donc trouver un moyen de chauffer une maison de façon parfaitement durable et sans émission de CO2.

Le principe

Plus on creuse sous terre, plus la température augmente. C’est le cas dans une mine ou dans n’importe quel forage. On constate une augmentation de 3°C par tranche de 100 m. Ce gradient géothermique traduit le fait que la chaleur venant du noyau terrestre remonte à travers les couches terrestres.
De fait l’eau contenue dans ces couches est de l’eau chaude. On connait cela dans les remontées de sources chaudes ou encore avec le phénomène des geysers.

L’utilisation

Utiliser les réserves d’eau chaude naturelle reste un principe ancien et relativement simple à mettre en place. On utilisera ces réservoirs en creusant dans un jardin un forage plus ou moins profond en fonction de la zone géographique pour capter cette eau ou sa chaleur parfois très importante.
On peut alors chauffer une maison ou produire avec cette chaleur de l’électricité. Le principe est simple. L’eau venant des sous-sols est remontée vers la maison, chauffe l’intérieur, sert d’eau chaude domestique et repart en partie en cycle fermé dans les sous-sols produisant ainsi une boucle. Aucune perte d’eau n’est à constater si ce n’est l’eau chaude sanitaire, aucune émanation de gaz à effet de serre n’est à déplorer.
Il faut cependant exploiter cette eau modérément, elle ne se réchauffe en effet que fort lentement.

Les différents types de géothermie

*La géothermie basse énergie : l’eau a une température comprise entre 30 et 100°C. Les réservoirs sont au maximum à 2 500 m de profondeur. On utilise cette forme de géothermie pour le chauffage. En France, on trouve ce principe surtout dans le bassin parisien et le bassin aquitain.

* La géothermie moyenne énergie : l’eau est à une température de 100 à 180°C. Elle est essentiellement employée pour produire de l’électricité. Ce type d’eau géothermale est principalement situé dans les zones volcaniques avec des réservoirs dont la profondeur se situe environ à 1 000 m. On la trouve aussi en zones sédimentaires dans des réservoirs à environ 4 000 m de profondeur.

* La géothermie haute énergie : dans ce cas, la température de l’eau monte jusqu’à 350°C. Elle est disponible sous forme de vapeur d’eau et utilisée pour produire uniquement de l’électricité selon un principe équivalent à toute centrale électrique. Les régions où elle est mise en application se situent essentiellement en bordure de plaques tectoniques ou dans des zones volcaniques. L’Islande est l’exemple type de pays utilisant ce type d’eau géothermale.

De fait, si l’on veut s’équiper avec un chauffage géothermique, outre l’investissement parfois lourd, la production de chauffage sera parfaitement durable, renouvelable et saine pour l’environnement. Il faudra alors s’adresser à des entreprises spécialisées qui effectueront une étude de votre sous-sol avant tout travaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire