mercredi 13 avril 2011

Essence à 2 euros, changeons nos habitudes !

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, a créé la polémique hier en annonçant que le litre d'essence à 2 euros était une réalité a laquelle nous devrons faire face rapidement.
Notre président Sarkozy y est allé de son petit couplet qualifiant ces propos "d'indécents" et qu'il allait "régler le problème". Mais est-ce que monsieur Sarkozy peut fabriquer du pétrole, je ne pense pas.
D'autre part, il convient de rappeler que les taxes de l'état représente en moyenne 60% du prix de l'essence à la pompe. A court et moyen terme, baisser ces taxes donnerait certainement une bouffée d'oxygène aux pauvres payeurs que nous sommes.

Mais il faut aussi être réaliste, les ressources fossiles s'épuisent, les coûts d'exploration et d'extraction explosent donc mécaniquement  le prix du litre ne peut que monter. D'ailleurs il convient de rappeler que les experts HSBC ont confirmé la semaine dernière les prévisions de Total, Petrobas, du Pentagone ...estimant qu'au rythme de notre consommation et de son évolution, en 2050 on sera à "sec" niveau pétrole.

C'est le moment de poser les bonnes questions et de changer dans la mesure du possible nos habitudes : laisser la voiture un peu plus souvent au garage, utiliser le covoiturage,  prendre les modes doux et le transport collectif. Pour les marchandises avoir une vrai politique de transport fluvial et ferroviaire..

Il ya des solutions d'avenir encore faut il y mettre réellement les moyens. Vu les enjeux économiques, la crise financière des "États" et ce que rapporte le pétrole dans les "caisses" il n'est pas sur que tous les moyens soient mis en oeuvre pour avancer....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire