jeudi 21 avril 2011

Un jardin partagé à Paris ?

Un jardin partagé est un jardin de proximité qui est géré par un groupe d’habitants. Ce lieu permet à tous les riverains d’un quartier d’apporter une touche personnelle à ce jardin. Ils ont la possibilité de semer les graines de leur choix, de cultiver des fruits et des légumes.

Grâce au soutien de la ville de Paris, les jardins partagés se développent : ceci favorise les relations entre les habitants, entre les générations et entre les cultures.

Vous voulez en savoir plus ? Alors, lisez ce qui suit et je suis sûre que vous aussi, vous voudrez participer à un jardin partagé !

Comment créer un jardin partagé ?
Pour pouvoir créer un jardin partagé, il est obligatoire que les habitants se regroupent en association. Ensuite, il faut faire appel à la cellule Main Verte de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement qui facilite la constitution du dossier. Enfin, la mairie d’arrondissement se concerte avec l’association et les services de la ville de Paris afin de mettre en place le projet tout en faisant attention à la charte Main Verte.

La cellule Main Verte conseille les associations et suit leurs activités. Ce programme Main Verte a été créé par la ville de Paris dans le but d’aider et de coordonner les jardins partagés existants et en projet.

Comment entretenir le jardin partagé ?
Pour les membres du jardin collectif, la première phase est de se mobiliser afin de développer le jardin : il s’agit de mettre en place une gouvernance.
La seconde phase est d’organiser des réunions afin de commencer la conception du jardin. Ces réunions ont pour but de réaliser des projets d’aménagement et de rechercher des financements.
Enfin, il est nécessaire d’organiser des événements de façon régulière afin de réunir et de créer une cohésion et un lien social entre tous les participants.

L’idée est que tous les membres participent au projet et apportent leur touche au jardin en fonction de leur qualification.

Où trouver des jardins partagés ?
Les jardins partagés sont de plus en plus nombreux. Si vous vous baladez dans le 11e arrondissement, vous aurez la chance de voir un jardin partagé au square Jules Verne. Dans le 20e arrondissement, il existe un jardin de l’association Multi'Colors sur la rue Python. Les jardins partagés font désormais partie du paysage parisien et maintenant, on ne peut plus se passer de cette verdure !

La création des jardins partagés suit une démarche participative, festive et qui aide à la protection des espaces naturels !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire