mardi 5 avril 2011

Investir dans les placements verts

Les placements verts connaissent actuellement un réel succès. Les épargnants privilégient désormais ces produits financiers, non seulement en raison de leur rentabilité, mais surtout du fait de leur caractère « responsable ». Ils se distinguent des fonds de partage, qui sont investis dans des organismes de placement collectif en valeurs mobilières ou OPCVM. Ces capitaux éthiques sont injectés dans des sociétés qui se sont engagées à développer une politique économique adaptée aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.

Ces entreprises évoluent généralement dans le secteur de l’énergie, du recyclage et de l’exploitation des matières premières. Ces domaines d’activité sont aujourd’hui en pleine croissance, ainsi il s’avère très intéressant d’investir dedans. Les épargnants peuvent alors racheter des parts au sein des sociétés affichant les meilleures performances, comme EDF-Energies Nouvelles, un leader mondial en matière d’énergie renouvelable ou Veolia Environnement qui oriente 60 % de ses activités dans la gestion des déchets.
Des outils de placements verts similaires aux SICAV et aux FCP, qui permettent d’investir dans des titres diversifiés, sont aussi disponibles. Il s’agit des certificats et des « Trackers ». Ils sont généralement placés dans des valeurs cotées en bourse, appartenant à des sociétés connues pour leur implication dans le développement durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire