lundi 11 avril 2011

Eau, faite des économies !

L’eau est une ressource précieuse. Il est primordial de veiller quotidiennement à ne pas la gaspiller. Un Français consomme chaque jour en moyenne 137 litres d’eau.
Pour réaliser des économies sur votre facture d’eau mais également pour l’avenir de notre planète, il existe des gestes simples à adopter pour moins polluer et moins dépenser.

Prenez les bonnes habitudes
Soyez prêt à fournir quelques efforts qui, toutefois ne réduiront pas votre confort. Le simple fait de prendre une douche plutôt qu’un bain peut vous permettre d’économiser pas moins de 20 m3 d’eau par an. Une baignoire nécessite plus de 100 litres d’eau alors qu’une douche ne nécessite que 15 à 18 litres par minute !
Autre geste simple, plutôt que de laver vos assiettes à la main, placez-les dans le lave-vaisselle et ne le mettez en marche qu'une fois qu’il est bien rempli.
La plupart des gens ont la fâcheuse habitude de laisser le robinet couler lorsqu'ils se brossent les dents. Chaque membre de la famille doit penser à arrêter l’eau pendant le brossage.
Pour l’entretien de votre jardin, n’arrosez que lorsque la pluie ne tombe pas et en soirée pour garder un maximum de fraîcheur.
Il est également important de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite d’eau dans la maison.
La moindre fuite des toilettes, des robinets ou de la douche peut conduire à un gaspillage de 35 000 litres d’eau par an ! Ainsi, lors de vos départs en vacances, pensez à couper l’eau avant de partir.

Quelques astuces
Des équipements, parfois peu coûteux permettent d’alléger durablement la facture d’eau.
Il est très facile d’installer des régulateurs de débit ou des économiseurs d’eau. Ces petits équipements économiques et efficaces se fixent sur l’embout des robinets et permettent de diminuer considérablement le débit d’eau qui coule, le réduisant de 10 litres par minute à 6 litres, ce qui permet 20 à 30 % d’économies sur vos factures.
Autre équipement pour réduire la consommation d’eau, le système de chasse d’eau à deux vitesses qui permet de choisir entre évacuer un réservoir complet un demi-réservoir selon les besoins.
L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie est aussi une excellente solution pour faire des économies sur votre facture d’eau. Cet équipement se trouve dans de nombreux commerces mais si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez fabriquer une cuve raccordée aux gouttières afin de récupérer les écoulements de eaux de pluie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire