mardi 26 avril 2011

Initier les enfants aux économies d’énergie.

Aujourd’hui, l’écologie n’est plus une notion abstraite, réservée à une poignée d’intellectuels et de scientifiques qui parlent un langage incompréhensible pour le commun des mortels. Elle adopte un ton plus accessible, qui lui permet d’atteindre un public qui s’élargit de jour en jour, jusqu’à se mettre à la portée des plus jeunes.

Vers la sensibilisation des enfants aux économies d’énergie
En France, comme partout en Europe, la tendance générale est de sensibiliser les enfants à l’écocitoyenneté en leur faisant prendre conscience de l’impact des activités humaines, notamment industrielles, sur l’avenir de la planète bleue.

Le premier volet de cette initiation concerne les énergies et les différentes économies que l’on peut réaliser dans ce domaine. En effet, il est beaucoup plus facile, pour les enfants, d’appréhender cette notion en partant d’objets qui leur sont familiers, dans leur environnement immédiat.
Toujours dans le même ordre d’idées, la sensibilisation est plus compréhensible lorsqu’elle s’appuie sur des supports concrets, d’où la pertinence de commencer par apprendre aux enfants à économiser l’eau ou l’électricité, au sein de leur foyer.
Cela est d’autant plus vrai que, pour les économies d’énergie, l’implication de toute la famille est possible. En apprenant aux enfants des gestes simples mais efficaces à long terme, les jeunes peuvent développer un intérêt grandissant pour le développement durable et découvrir, petit à petit, d’autres moyens de préserver notre planète.

Les activités proposées pour initier les enfants
A cet égard, les établissements scolaires jouent un rôle important. Inciter les enfants à s’intéresser aux économies d’énergies peut se faire en proposant des activités ludiques et amusantes.
Pour les enfants de 12 à 17 ans, les établissements scolaires proposent des ateliers « écolos » pour expliquer, à l’aide de maquettes à réaliser, le principe de l’économie de l’eau ou d’électricité et apprendre les gestes utiles à reproduire par toute la famille.

Pour les jeunes enfants, d’autres activités ludiques sont à leur portée :
- Des chansons ou des comptines écologiques : vous trouverez des comptines "ecolo" sur le site http://www.chansonsfutees.com/chanson-educative-comptine-l-environnement-mp3-10-0.html
- Des jeux vidéo et des sites internet dédiés à l’initiation des petits enfants (en âge scolaire). Votre enfant peut par exemple jouer à clim city : http://www.cap-sciences.net/upload/guide_clim_last.pdf
- Des contes à lire aux tous jeunes enfants (en âge préscolaire) : sur le site http://www.contefleur.fr/publications.htm vous avez plusieurs petits contes" écolo" à écouter.

En somme, l’initiation aux économies d’énergies tend à inclure les enfants de plus en plus jeunes. Ceux-ci représentent les meilleurs ambassadeurs en la matière dans la mesure où ils vont inciter leurs parents à consommer moins ou mieux les énergies, telles que l’eau et l’électricité, au quotidien. La généralisation de ces pratiques aura des répercussions positives sur la consommation générale de ces énergies.

1 commentaire:

  1. Il est extrêmement important que les enfants soient associés à cette démarche, elle commence à la maison dans l'exemple du comportement quotidien des adultes.
    Dans le cadre de l'école à Toulouse et région Midi-Pyrénées, différentes actions sont répétées chaque année:
    - visite d'une station de retraitement des déchets
    - visite d'une station d'épuration
    Plus intéressant depuis deux ou trois ans est organisée avec la Cité de l’Espace, un concours sur la construction et les performances de mini voitures solaires, les enfants sont intéressés à la construction, des circuits électriques stature, aux accus, et à la vitesse des engins qui seront télécommandés .Un concours inter-établissements qui suscitent beaucoup de passion et d'intérêts!
    D'autre-part d'autres écoles et de plus en plus, travaillent un jardin potager, où l'on apprend à gérer le retraitement des déchets possibles en composte, récupération d'eau en cuve, et beaux légumes à la clef !
    Les économies d'énergie c'est une affaire de tous et de tous les jours !

    RépondreSupprimer