jeudi 7 avril 2011

La voiture électrique, c'est pour demain?

A l’heure où l’écologie est un sujet plus que présent dans notre société, le monde automobile se lance dans les voitures électriques ; une vraie solution pour préserver notre planète.
Alors, quel est l’avenir de la voiture électrique ? Quelques explications sur un concept écologique dans l’air du temps.

Un vrai challenge pour les grands constructeurs
Depuis ces dernières années, la voiture électrique est une réalité. Les constructeurs se penchent sur ce nouveau modèle qui a pour objectif de supprimer les émissions de dioxyde de carbone. Pour le moment, ce sont les voitures hybrides qui connaissent un réel succès : la marque Lexus surfe sur la vague écologique en proposant des voitures hybrides qui fonctionne à la fois avec un moteur thermique et un moteur électrique. Ce double moteur est un vrai avancement mais désormais, il existe des modèles totalement électriques. Renault veut être le premier constructeur à proposer des véhicules qui ne génèrent aucune émission de CO2 : ce qui ferait de ses voitures, les plus respectueuses de l'environnement.

De multiples inconvénients
Pourtant, la voiture électrique fait l’objet de nombreux inconvénients qui pourraient être très contraignants pour les automobilistes. Par exemple, la durée de vie d’une voiture électrique est de 4 ou 5 ans, ce qui est peu par rapport aux voitures thermiques.
De plus, la batterie au lithium de ces voitures se décharge très vite et il faut presque sept heures pour la recharger.
Enfin, un point non négligeable est le coût de l’achat et de l’entretien d’une voiture électrique.

D’autres possibilités à explorer
Pourquoi ne pas réfléchir à des voitures ayant une nouvelle capacité de production ou ayant besoin de moins de temps pour se charger ? De cette manière la voiture électrique serait une solution.
Cependant, de nombreuses autres mesures doivent être mises en place comme l’utilisation plus fréquente des transports en commun ou une régulation du nombre de kilomètres parcourus.

La priorité doit être donnée aux nouvelles habitudes plus écologiques, en accord avec les énergies renouvelables.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire